Bon, ce n'est certainement pas le seul, mais voilà, je l'ai vu il y a quelques jours, et l'avais pris en photo, donc il tombe à pic pour cette activité, même si ça ne me facilite pas la tâche, car, et d'une, je ne connais pas son nom - peut-être une sorte de cyprès, peuplier ou de pin? Et de deux, je n'ai pas non plus l'explication de son étonnante courbure!
Il s'agit d'une forêt d'arbres plantés, ils sont hauts, droits, serrés, et feuillus seulement sur le sommet...
Celui-ci a poussé un peu en spirale, comme s'il cherchait à voir derrière lui. Alors pourquoi?
Peut-être qu'il a poussé sur une pierre ou un obstacle qui l'a obligé dans un premier temps à sortir de sa croissance rectiligne, puis il a retrouvé son équilibre en se recourbant... Peut-être s'agit-il d'un phénomène de compensation? Mais alors quel était la cause initiale? Tous les autres arbres autour semblent pousser bien droit. Cependant, il semble qu'un ou deux autres près de lui subissent un peu le même phénomène. 
En faisant une brève recherche, j'ai lu que la dureté de l'essence était liée à la croissance de l'arbre, et que plus un bois était dur, moins la torsion était marquée. Il s'agirait donc d'une essence assez souple?
J'ai aussi entendu parler de gravitropisme négatif, cad que les arbres ont conscience du centre de gravité et du champ magnétique de la Terre, de sorte qu'ils cherchent toujours à pousser en direction opposée de leurs racines. Alors, celui-ci aurait-il été trompé un moment au début de sa croissance? A t-il cru que la gravité était vers l'Est?
Ou bien était-il peut-être tout simplement bourré lorsqu'il a poussé? Un verre en trop peut-être?
Dernière tentative d'explication: peut-être a t-il été attiré par quelque chose de mystique? Une force ou une énergie particulière qu'il a cherché à poursuivre?..