Non, ce n'est pas que votre croissance soit vraiment bizarre, c'est juste que je me demande pourquoi vous vous êtes installées là...au creux d'une jarre avec si peu de terre nourricière!....Certes, les branches qui sont maintenant vos compagnes sont très jolies...mais ce sont des branches mortes!...arrivez vous quand même à échanger entre vous?....Autour de vous des terres entières étaient à votre disposition....et c'est dans cet espace confiné que vous avez décidé de vivre votre vie...drôle de choix!
Elles sont Euphorbia Lathyris....leur petit nom est aussi Euphorbe des taupes, ou des jardins. Ce sont des plantes herbacées bisannuelles, de la famille des Euphorbiacées. Elles commencent petites et grandissent bien vite...jusqu'à plus d'un mètre de hauteur et 50 centimètres d'envergure. Leurs feuilles sont étroites et linéaires, opposées, vert glauque et glabres, lignées de blanc au centre. Elles sont réparties les unes au dessus des autres de manière linéaire. En ce moment elles se ramifient, ce qui veut dire qu'elles préparent leur floraison. Les ramifications sont de type dichotomique et régulières et produisent une grande ombrelle qui porte de nombreuses fleurs....et quelles fleurs! Pas de pétale, seules les pièces reproductrices sont présentées, avec quand même une inflorescence bien mise en valeur par de nombreuses bractées jaune lumineux, portées par des pédoncules bleutés. Je leur jette souvent un coup d' œil furtif, car je me méfie! Je pense qu'elles se sont installées là, sous ma fenêtre, car cette position est stratégique pour veiller à ce que moi aussi je reste bien confinée!....et comme ce sont des vivaces, nous sommes vraisemblablement parties pour cohabiter un bon moment!