Teinture au Pérou

Teinture au Pérou

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

Voyage au Pérou en 2019, découverte d'une grande variété de plantes utilisées pour teindre des tissus notamment l'alpaga et lama. 

Notamment ici maïs violet, une teinture verte avec des feuilles et une tige qu'il mélange a la cochenille pour obtenir du rose. Malheureusement je n'ai pas noté tout les noms. 

Annexe 20190821_172208.jpg
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Teinture au Pérou

par Utilisateur supprimé,

Cette photo est incroyable, merci pour le partage ! Dommage effectivement que tu n'aies pas pu en savoir plus..., c'est très très intrigant (les couleurs, les textures, les formes...), je dois dire !

Il y a des végétaux (comme ce gros cactus tout blanc presque poudreux ?), ces minéraux aussi (pierres semi-transparentes brillant et lisse ? oxydes de fer irisée ?...) et cette crème rouge vif extrêmement homogène, quasi-huileuse...

Je me demande s'il n'y aurait pas aussi de la cochenille (insecte qui creuse dans les cactus et qui peuvent être séchés et broyés pour teinter le textile en carmin) ou du bois de campêche (teinte violet/bleu). 

Très utilisés notamment, en Amérique centrale / du Sud.

Photo (en PJ) : toge avec une bande en "fausse pourpre" (mélange de cochenille+pastel) / issue d'un article de Dominique Cardon intitulé : "Mode et vêtement du pouvoir à Rome".

Annexe pastel+cochenille.png