L'ortie, une amie pour la vie !

L'ortie, une amie pour la vie !

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

L'ortie (Urtica dioïca), comme le chanvre, présente des tiges riches en fibres aux propriétés intéressantes pour en faire du tissu, notamment de la toile de denim. En plus d'être, bien évidemment, naturelle et biodégradable, cette fibre est aussi légère et solide, au point qu'on en fabriquait autrefois des cordes et des toiles. La fibre creuse de l'ortie présente des qualités d'isolation thermique, de par son aptitude à emprisonner de l'air dans le tissu. Cette propriété peut être exploitée pour obtenir une étoffe isolante ou une étoffe estivale plus fraîche. À l'inverse du coton qui consomme 11 000 litres d'eau/kg de coton et 30 à 50 % des pesticides utilisés dans le monde, le développement de l'ortie nécessite peu d’eau et pas d’entretien ni de pesticide, ce qui pourrait permettre à l'ortie de concurrencer le coton dans la fabrication des blue jeans, dont il se vend 2 milliards d'unités par an.

Annexe Ortie.jpg
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: L'ortie, une amie pour la vie !

par annie levardon,

Agnès, 

Je ne connaissais pas cette fibre et pour vous remercier pour votre recherche et votre partage je vous offre une jolie tunique en soie d’ortie et je vous met le lien pour vos prochains achats. bon dimanche

http://ligne-sauvage.fr/boutique/

Tunique en soie d’ortie