Genêt des Teinturiers

Genêt des Teinturiers

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

J'ai choisi le genêt des teinturiers ( Genista Tinctoria ) de la famille des Fabaceae.

J'en ai un dans mon jardin et je suis chaque année charmée par ses multitudes de fleurs jaunes or.

On peut trouver le genêt des teinturiers sur tout le sol français ( excepté en Corse ) et jusqu'en Sibérie et en Asie occidentale.

C'est un arbrisseau ligneux allant jusqu'à 1,5 mètres de haut et 6 mètres de large. Il s'acclimate aux sols acide et pauvres et survit à des températures inférieures à 0°C en hiver (jusqu'à - 15°C).

Son feuillage est caduc. Ses rameaux sont fins, verts, striés et cylindriques légèrement poilus. Ses feuilles vertes sont simples ou trifoliées. Elles sont alternes, ovales à lancéolées. La nervure est médiane et d'un vert plus clair.

C'est une espèce hermaphrodite. L'inflorescence est groupée en grappe. Les fleurs sont couleur jaune-or. La floraison a lieu d'avril à juin.

Le calice est bilabié à 5 dents effilées. Le pédicelle est court. Les étamines sont soudées en tube. Le style est droit puis courbé sur le quart terminal, en crochet.

Une fois la pollinisation faite, un fruit se développe. Il est en forme de gousse verte et brillante puis bleutée à violacée à maturité. Son enveloppe est rigide et légèrement poilue. Lorsque la gousse est sèche, elle s'ouvre et laisse tomber ses graines noires, de forme ovale et plate. Chaque gousse contient une douzaine de graines.

Les boutons floraux peuvent être préparés comme des câpres. 

Pour teindre les tissu, on peut utiliser les fleurs. On obtient alors un joli jaune. Les rhizomes peuvent être également utilisés une fois séchés et réduits en poudre. Le jaune est alors plus soutenu.

Annexe 290px-Genista_tinctoria.jpg
Annexe genet_2_400-50e9c.jpg
Annexe sur laines.jpg