coton bleu pastel

coton bleu pastel

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

lors d'un atelier de teinture végétal auquel j'ai participé, j'ai pu teindre une écharpe en coton que j'avais.

coton pastel

Le coton est une fibre végétale issue du cotonnier.
Le sol. Il doit être de bonne qualité, avec une terre profonde et fertile, perméable et bien drainée. Les terres les mieux adaptées sont les terres alluvionnaires (Mali, Inde, Brésil ...).
La culture du cotonnier a pour but principal la production de fibres, mais toutes les autres parties de la graine sont exploitables et constituent une matière première industrielle très importante

La graine comprend trois parties distinctes :
- les fibres (30 à 42 %) et le duvet ou linter (5 à 7 %), formés des poils épi- dermiques utilisé pour le textile.
(- l’amande (35 à 42%), qui contient l’embryon et les cotylédons riches en huile et en protéines ;
- la coque ou tégument (13 à 18%), qui constitue les enveloppes protectrices.)

https://environnement.savoir.fr/les-fibres-textiles-la-morphologie-du-cotonnier/

Une fois le coton graine récolté, il est envoyé au nettoyage et égrainage. Puis la fibre est tassée et compressée pour en faire ensuite un fil (filature). Enfin les fibres alignées sont envoyé à être tissée au métier à tisser.

Le bleu indigo du pastel
Le Pastel des teinturiers ou guède (Isatis tinctoria L.) est une espèce de plantes herbacées bisannuelles, de la famille des Brassicaceae, qui pousse à l'état sauvage en Europe du Sud-Est ainsi qu'en Asie Centrale et en Asie du Sud-Ouest.

Les feuilles récoltées à maturité (quand elles commencent à se border de brun et de violet) étaient lavées puis mises à sécher. Elles étaient ensuite broyées dans des moulins pasteliers.

Moulin-a-pastel.jpg

La pâte obtenue était mise en "coques" ou "cocagnes" qu'on laissait ensuite sécher.

Coques-d-indigo.jpg

Plus tard, on les écrasait et on les mouillait avec de l'eau sale et de l'urine humaine pour déclencher une nouvelle fermentation. La pâte granuleuse obtenue s'appelait l'agranat et servait de base aux teintures.

C'est l'oxydation à l'air du jus verdâtre extrait de la pâte fermentée qui permettait d'obtenir le bleu pastel, de grande tenue à l'eau et au soleil.