Le pastel des teinturiers, fleur de Cocagne

Le pastel des teinturiers, fleur de Cocagne

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Pour ce sujet, j'ai tout de suite pensé à une fleur de chez moi, qui a fait en partie la réputation de la région lauragaise (après le cassoulet bien sûr ;) ) : le pastel des teinturiers (Issatis tinctoria), une fleur jaune qui donne ... du bleu pastel !

Cette fleur, appartenant à la famille des brassicacées ( la même famille que les choux), originaire d'Asie centrale et du Sud-Ouest et d'Europe du Sud-Est, était cultivée dès le Néolithique pour ses propriétés tinctoriales.

Pour obtenir cette teinture bleue, on broie les feuilles puis on en fait des petites boules appelées "cocagnes" d'où le nom de Pays de Cocagne dans les régions du Lauragais où le pastel était cultivé). Ces boules de feuilles donne une pâte noire appelée agranat. Ces agranats donne un jus auquel on fait subir une oxydation afin d'obtenir le pigment indigo recherché, qui donne le bleu pastel. On s'en servait pour teindre les vêtements, et encore ujourd'hui, des artisans conservent ce savoir-faire.

Bon, rendons justice aux autres régions et pays qui cultivaient le pastel : la Picardie, l'Allemagne, l'Italie, et pendant l'Antiquité en Mésopotamie et en Égypte. Mais chez moi, on l'appelle "l'Or Bleu du Tarn", car il a permis à des familles de teinturiers locales de devenir très riches et reconnues, et puis ... Ça fait du bien d'être un peu chauvin ;)