Teindre des vêtements avec des fleurs de carottes sauvages

Teindre des vêtements avec des fleurs de carottes sauvages

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

J'ai appris grâce à cette activité que l'on pouvait utiliser plein de fleurs pour teindre des  vêtements ! Dahlia, iris, hibiscus, camomille, lavande, safran, pensée....je trouve l'idée tellement poétique ! J'ai choisi de vous parler de la carotte sauvage, fleur parmi mes chouchoutes.

Reconnaître la carotte sauvage quand sa racine est bonne : carte d ...

Il convient néanmoins de préparer son textile 100% naturel (coton, lin), afin de garantir la fixation des couleurs, en le faisant tremper / bouillir avec de l'alun ou du vinaigre blanc...cela s'appelle "mordancer" le tissu.

Dans le cas de la carotte sauvage, fleur que j'apprécie particulièrement, on ramasse des fleurs, on les met dans l'eau et on fait bouillir pendant environ 1h. On laisse refroidir et on filtre, puis on immerge en faisant bouillir le tissu encore mouillé du bain précédant.

Ce qui est drôle c'est que le "sirop" tire sur le marron, que la couleur obtenue sera jaune ou vert pâle, et ce, en partant d'une fleur blanche !

On prend soin de faire sécher ces vêtements teints aux fleurs à l'abris des rayons du soleil et avec des lessives douces pour conserver la couleur.