J'ai cherché dans mon armoire, ce que je pouvais avoir d'origine végétale. En dehors du synthétique, j'ai trouvé du coton naturellement, chemises, des tee-shirts, des pantalons, des torchons ..., de la laine, manteau et pantalons, et aussi du lin en plus faible quantité, une house de couette, et des torchons.
Le lin, linum usitatissinum, avant l'introduction du coton était une plante très utilisée en Europe, pour la fabrication des tissus, aussi pour l'alimentation avec le graine et pour la pharmacopée.
Il y a aussi une utilisation plus moderne du lin dans l'isolation, la fabrication de panneaux et aussi des parpaing fait d'un mélange de fibre de lin avec du mortier de chaux.
J'ai un souvenir cuisant d'avoir, enfant alors que j'étais soufrant, je toussais beaucoup, avoir eu un cataplasme administré par ma grand'mère. Bouillant, maintenu par une grosse bande autour du ventre, je me débattais beaucoup, au matin il était sur mes pieds. Je ne sais plus si j'étais guéri, mais l'expérience m'a pas été recommencée.