Le Lin : Linum usitatissimum

Le Lin : Linum usitatissimum

par Cora-Line Fumey,
Nombre de réponses : 0

Image issue de wikipedia
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/ef/Illustration_Linum_usitatissimum0.jpg/1200px-Illustration_Linum_usitatissimum0.jpg

Je n'en ai pas beaucoup mais j'adore porter du lin, surtout au beau jours, je trouve que c'est une matière agréable a porter et respirante .
c'est une dicotylédones de la famille des Linaceae . c'est une plante herbacée dont plusieurs partie sont utilisées, les graines servent a faire une huile très riche en oméga 3 .
elle fut utilisée dès le néolithique dans le croissant fertile.
toute la plante est valorisée de manière différente , ce qui en fait une plante multifonction ( avec un produits et des sous-produits) même si il y a des variétés dont la culture principale est la fibre et d'autres la graine pour en faire des graines consommées par l'humain ou de l'huile .
La fibre est extraite des tige qui sont "mures" en 120 jours, les plantes sont alors arrachées et laissées au sol en andain, pour permettre une action enzymatique des microorganismes du sol facilitant l’extraction des fibres . cela s’appelle le rouissage, le tout étant de ne pas laisser trop longtemps les pailles au sol pour éviter que les fibres soient endommagées, il y a un vrai équilibre a trouver et cela caractérisera la qualité de la fibre .
Le teillage est le procédé mécanique qui permet de séparer les grains,  l'épiderme (sous forme de poussière) de la partie ligneuse ( sous forme de fragments appelés anas) des fibres courtes peu résistantes ( étoupes) des fibres longues  (filasse) . avec lesquelles on fait du fil a partir duquel sont fabriqués les vêtements !