Le lin est à la mode!

Le lin est à la mode!

par Claudia Zels,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

le lin cultivé (Linum usitatissimum) a fait son grand retour à l'industrie de la mode depuis quelques années. Nous pouvons en fait utiliser deux parties de la plante: les graines pour la consommation, et les fibres (issues de la tige) pour le secteur textile, que je décris ici. 

Les fibres de lin sont appréciées pour leur solidité et grande résistance, pour leur pouvoir de l'absorption de l'humidité. Ils peuvent être mélangées avec de la soie, du cachemire, de la laine, de la viscose...

Après leur arrachage, les pailles de lin disposées au champ, subissent le rouissage. Cette étape détermine en grande partie la qualité du lin et correspond à l’action des microorganismes du sol (champignons, bactéries) sur les tiges. 

Ensuite, le lin passe au teillage, une opération mécanique par des machines spécifiques qui s’exerce sur les tiges de lin rouies, pour en extraire les fibres. Lors du teillage, les graines de lin sont récupérées, puis la tige est battue pour enlever le bois. Les fibres ainsi récupérées sont séparées en fibres longues et en fibres courtes. Les pailles sont ensuite broyées, battues et nettoyées, pour obtenir des fibres homogènes. Ce lin teillé passe ensuite au peignage et à la filature. 

Fibreux et oléagineux, le lin fibre est une matière première renouvelable, donc écologique, et offre à la fin toute une palette de produits : fibres longues, étoupes, anas, graines, poussières, qui se prêtent à une large gamme de produits. Intéressant à savoir: la France produit 75% du lin mondial!

Source: Wikipédia (Article complet: https://fr.wikipedia.org/wiki/Lin_cultiv%C3%A9#La_production_de_lin_fibre)

Annexe 810px-Lin_en_fleur.jpg
En réponse à Claudia Zels

Re: Le lin est à la mode!

par Utilisateur supprimé,

Merci pour cet article ! Le lin est si joli que j'en sème dans mon jardin juste pour la beauté de ses fleurs bleues (et parce que c'est un très bon engrais vert !).

Pour compléter l'activité il faut proposer une photo de vêtement réalisé grâce aux plantes : je "t'offre" donc cette robe en lin qui semble très agréable à porter.

Annexe Linen dress (1).jpg
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Le lin est à la mode!

par Claudia Zels,

Merci beaucoup, Cécile, la robe me plaît énormément!sourire

Belle journée à vous et bon Mooc!

Claudia