Le chêne-liège

Le chêne-liège

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

J'ai choisi le liège, cette matière que je retrouve chez moi pour différents usages : 

• pour faire les bouchons de bouteille de vin
  • pour isoler acoustiquement le plancher
  • pour isoler thermiquement les tours de fenêtre
  • pour habiller une petite sacoche/banane que je trouve très jolie! 
  • comme revêtement de parquet, le visuel est très agréable! 

Mais d'ou vient le liège?

Cette matière vient de l'écorce de l'arbre appelé le chêne-liège. Ce dernier est écorcé à partir seulement de la 35ème année, âge à laquelle l'arbre est capable de produire sa première couche de liège. A cette première extraction, dix huit autres années sont nécessaires pour permettre au liège d'acquérir les propriétés utiles à la production de bouchons. Autant dire que c'est un processus qui prend énormément de temps!!

Maintenant parlons des propriétés du liège, c'est un matériaux qui présente une composition souple et imperméable au liquide et au gazcompressible, et présente de formidables propriétés en isolation thermique et acoustique. Il est considéré comme un matériau noble, et permet de réaliser des tissus qui bénéficient de nombreuses qualités : doux, léger, lave facilement, ne se déchire pas, est parfaitement imperméable et résiste bien davantage au effets du temps que le cuir. 

Fabrication du tissus : "Issu de l'écorce du chêne liège, sa fabrication est longue car il doit être séché et transformé en diverses fibres très peu épaisses. Sélectionnées, décapées et montées manuellement l'une après l'autre, ces ensembles de fibres de liège sont conditionnées dans un amalgame d'essences naturelles. La matière est ensuite chauffée à température élevée pour lier les ensembles de fibres les uns aux autres. L'opération est facilitée par la subérine, composante du liège, ce qui rend inutile toute utilisation de liant synthétique."  https://www.autourduliege.fr/caracteristiques-applications-materiau-naturel.html

Chêne-liège, Quercus suber : plantation, culture, entretien

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Le chêne-liège

par Utilisateur supprimé,

Tout juste revenue du sud de l'Espagne, je rapporte dans mes valises des éventails en chêne liège de Mérida en Extremadura. Quelle beauté ces paysages de chênes-liège, un bonheur ! 

éventail chêne liège