Sumac

Sumac

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

sumacJ'ai découvert cette plante au Liban, comme épice agrémentant les salades (la fameuse fattouche), faisant partie du merveilleux zaatar (mélange de plantes, surtout thym et sésame) mais aussi accompagnant certains plats de viande. Les petites fruits rouges sont séchés, concassés et réduits en poudre au goût acidulé. et à la couleur violette/rouge très belle.  

Pleins d'arbres à sumac (genre rhus, qui contient plus d'une centaine d'espèces) poussent dans les Calanques et plus généralement partout autour du bassin méditerranéen. Je pense avoir compris que c'est le rhus coriaria (sumac des corroyeurs) qui est utilisé. J'en ai récolté cet automne et ai préparé du sel au plantes (avec romarin et thym en plus du sumac), le sel prend une couleur rosée très jolie. 

Mais revenons à nos moutons ! J'apprends pour ces recherches que le sumac est également une plante tinctoriale. Son écorce donne une belle couleur jaune à orangée tandis que ses racines donnent une teinture brune. Les feuilles de sumac, riches en tanin donnent "des gris beige avec un mordançage classique mais des violets et gris foncés proche du noir avec un nuançage à l'oxyde de fer." 

Je découvre ici un petit mode d'emploi de l'utilisation du sumac en teinture dans un livre de...1827. 

image tirée de wikipédia "Sumac"