Le Tataki Zome est un art ancestral japonais d'impressions végétales sur tissus ou papiers. Tataki signifie en japonais "marteler" et Zome, "teindre". J'ai pu tester cette technique chez une amie couturière qui imprime elle-même ses tissus de végétaux glanés dans son jardin. Il suffit de se munir d'une planche en bois, de tissus, d'un marteau ou un maillet, et de végétaux (fleurs, feuilles). C'est les tanins qui permettent une bonne impression végétale. D'ailleurs, les tanins sont révélés et fixés avec du sulfate de fer, qui permet de conserver l'impression. C'est optionnel, mais si vous ne le faites pas, l'impression sera éphémère. Plus les plantes auront du tanin, plus le dessin marqué.
Je vous partage un des essais que j'ai pu faire. Je n'ai retrouvé que celui-là, c'est dommage car c'est le moins beau, mais ça fait l'affaire pour montrer rapidement le rendu. On peut voir par exemple que le géranium, ou les feuilles de ligneux sont plus marqués que le pissenlit qu'on distingue à peine. J'avais essayé plusieurs végétaux car je voulais voir les différences de tanins...