les fibres d'ortie

les fibres d'ortie

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

Bonjour,

J'ai aussi pensé aux fibres d'ortie dont on peut faire des vêtements mais que l'on peut aussi tresser pour en faire des cordages .

En effet, l’intérieur des tiges d'ortie renferme des fibres qui sont tout à fait adaptées à la confection textile.Une momie, datant de plus de 5000 ans, retrouvée dans les Alpes portait un couteau dans un fourreau tissé en ortie. Ensuite, concurrencée par la soie et le coton, elle a été laissée de côté. Mais aujourd’hui, les problématiques environnementales et éthiques font renaître un intérêt croissant pour l’ortie. D’après le site Ortie bio , les fibres d’orties sont le tissu car il aurait notamment la propriété d’être frais en été et chaud en hiver. En plus, l'ortie pousse très facilement et sans surconsommation d'eau comme le coton par exemple.

La photo est issue du site net modeintextile ( https://www.modeintextile.fr/vetements-ortie-cest-tendance/)

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: les fibres d'ortie

par Béatrice Verclytte,

Merci pour ce partage. Je connaissais cette possibilité d'utiliser les fibres d'ortie pour en faire un usage textile.

Je ne sais toutefois pas si des fabriquants s'y sont déjà frottés!

Je vais chercher ça!

Béatrice