La feuille de bananier en robe de mariée !

La feuille de bananier en robe de mariée !

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

Le mariage peut vite être très couteux du point de vue environnemental et c'est tout à fait ce que je voulais éviter. Lorsque que je me suis mariée, j'ai cherché différentes solutions pour limiter l'impact carbone du repas, des déplacements, des cadeaux.. et de la robe de mariée. 

Celle-ci était réalisée dans l'abaca, autrement dit le chanvre de Manille (Musa Textilis Nees) qui est un bananier textile. Originaire des Philippines, cet arbre est à présent cultivé dans d'autres pays : Indonésie, Borneo, pays d'Afrique, Inde...  

La partie utilisée est la feuille, plus exactement le pétiole. Le tissu obtenu est de couleur beige à marron foncé selon l'endroit du pétiole dont il est tiré. Il peut être travaillé sous forme de soie, mélangé à d'autres matières comme la fibre d'ananas. Léger et biodégradable, ce tissu présente de nombreux avantages. Par contre, la séparation des fibres étant complexe, il reste relativement onéreux. On peut le retrouver dans de nombreuses applications textiles : tissus d'ameublement, jeans, etc...La transformation des fibres de bananier est ancienne : elle était ainsi connu des Japonais des îles Ryukyu qui en faisaient de très précieux kimonos (200 bananiers étaient nécessaires pour un seul kimono)

Annexe feuille_bananier.jpg