le lin

le lin

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

Le lin, dont j'ai découvert la fleur sur les routes de transhumance dans le Var et les alpes de Haute Provence sert entre autre à faire des tissus et vêtements. C'est la tige qu'on utilise pour cela.Il y a tout d'abord le teillage , c'est à dire la séparation de la fibre de la paille (on sépare les débris de bois et d'écorce d'un coté, les fibres ou filasse de l'autre). Celles ci sont séparées. 2 types de fibres, les longues et nobles pour les vêtements, les courtes pour de l'étoupe, pour des tissus grossiers ou de la construction. Différents process permettent le filage, puis le tissage.

Annexe lin.png
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: le lin

par Utilisateur supprimé,

Bonjour,

je suis d'accord sur la présence du lin dans les routes de la transhumance et dans les foret du Haut Var, d'ailleurs j'habite dans la campagne de Rians entre le Haut Var et le parc du Verdon. J'ai vu pas mal de fleurs de lin dans la foret du Mont Majeur derrière mon habitation. Pour cela, je me permets de vous corriger, car la photo de la fleur du lin que vous avez posté rassemble plutot à celle d'une aphyllante de montpellier (éspèce très présente aussi dans ces latitudes).

Je vous montre la photo d'une fleur de lin photographiée il y a environ une semaine. Je suis sure que ce n'est pas du lin votre photo si vous la comparez à la mienne. En tout cas, je suis dispo à en discuter avec plaisir si jamais je me trompe sur la votre photo.

Cordialement,

GS

Annexe IMG_6534.jpg