iris des marais ou fleur de lys ?

iris des marais ou fleur de lys ?

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Bonjour, j'habite en région Centre-Val de Loire, je me suis intéressée aux 3 fleurs de lys présentes sur le blason de la région;

De nombreuses légendes circulent sur l'origine des premières fleurs de lys utilisées comme emblème; il s'agirait d'ailleurs plutôt d'iris des marais (iris pseudacorus L.), grande fleur jaune à 6 tépales dont les 3 de la couronne externe sont "étalés réfléchis". C'est une plante vivace des terrains humides voire marécageux, de la famille des Iridacées, présente un peu partout en Europe.

Il semble que c'est sous Louis VII (1120-1180) que cette fleur a été adoptée comme symbole de la royauté, lors de la naissance, sous son règne, de l'héraldique. La confusion aurait perduré entre Flor de Loys (l'iris des marais) et la Flor de Lys. Une traduction très religieuse y est par la suite accolée, avec la représentation de la trinité par les 3 pétales de la fleur.

Ayant la chance d'avoir un étang dans mon jardin, et des iris des marais, j'ai été photographier le tout premier bouton d'iris de l'année. Dommage, il ne manque que quelques jours avant l'épanouissement de la corolle!