En hommage à mon compagnon portugais, je choisis l'oeillet, o cravo en portugais.
Cette fleur est devenue le symbole de leur révolution, qui a mis fin au régime dictatoriale salazariste, le 25 avril 1974. Une fois n'est pas coutume, c'est dans les rangs de l'armée que les rebelles s'organisèrent, pour finalement renverser le régime, sans trop d'effusion de sang. Et par un joli hasard, une femme portugaise, Céleste Caeiro, distribua aux soldats ce qu'elle avait "sous la main" pour les remercier du soulèvement, c'est-à-dire un bouquet d'oeillets rouges.

En signe de ralliement, ces officiers le portèrent sur leur fusil ou boutonnière, et ce jour devint la Revolução dos Cravos. Quand un acte individuel de générosité devient un symbole de démocratie pour un peuple entier.
L'oeillet très touffu que l'on voit sur les images a l'air d'être un cultivar, mais voici le lien de E-Flore vers l'oeillet des fleuristes, et j'ai appris à l'occasion qu'il y avait aussi un Dianthus lusitanus!
(dianthus caryophillus, https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-22083-illustrations )