érable à sucre

érable à sucre

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

La feuille de l'érable à sucre (Acer saccharum) figure dans le drapeau du Canada. Cet arbre fournit en effet une ressource importante pour la population : le sirop d'érable, qui est très utilisé en cuisine / pâtisserie.

Le sirop d'érable est une solution naturellement sucrée, fabriquée à partir de l'eau (sève) d'érable recueillie au début du printemps et concentrée par ébullition. La qualité du sirop d'érable produit change à mesure que la saison avance, d'un sirop doré au goût délicat à un sirop très foncé au goût prononcé.Le sirop d'érable est fabriqué dans les forêts du nord-est de l'Amérique du Nord, particulièrement au Québec (trois quarts de la production mondiale et 95 % de la production canadienne). Il se vend aujourd'hui partout dans le monde.

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: érable à sucre

par Isabelle ROCHE,

A l'instar du Liban, le Canada a aussi un arbre emblématique sur son drapeau - fût-ce partiellement puisque l'on n'en voit que la feuille... Plutôt que sur le sirop d'érable je choisirai de reporter ici ce que mes petites recherches m'ont appris de l'histoire de ce drapeau.

La figure foliaire stylisée à onze pointes est, dit-on généralement, celle de l'érable à sucre (Acer saccharum , famille des sapindacées). Il semble cependant qu'il faille être moins affirmatif car, officiellement, le symbole canadien est décrit comme une feuille d'érable sans se rapporter à une espèce botanique  particulière - dix espèces sont en effet naturellement présentes au Canada. A noter  que l'érable à sucre est l'arbre officiel des États de New York, du Vermont, de Virginie-Occidentale et du Wisconsin aux États-Unis.

Pour ce qui est du Canada, ce drapeau "à la feuille d'érable" a été adopté officiellement le 15 février 1965 et cette date est aujourd'hui célébrée comme le «jour du drapeau».  Il a été créé sur la base d'un dessin de George Stanley et de John Matheson, lui-même fondé sur le drapeau du Collège militaire royal; la réalisation graphique en est effectuée par Jacques Saint-Cyr.

Pour la photo des feuilles d'Acer saccharum: © J. S. Peterson