J’ai choisi la fleur de Linnaea borealis qui est la fleur emblématique de la province de Småland, Suède, la province de Carl (Charles) von Linné, le père de la classification binominale.
Linnea (Linnaea borealis) qui est une espèce de plante à fleurs dans la famille de Caprifoliaceae (la famille chèvrefeuille). La plante est
circumboréale, et on le trouve en Scandinavie, Canada, Amérique du Nord,
en Ecosse et en Asie du Nord dans les forets sombres, bien qu'en Norvège elle peut poussé à découvert sur des grandes étendues.
Pourquoi ce choix?
D’abord parce que j’adore cette plante minuscule, 4 à 8 cm de haut, d’apparence très frêle mais bien vivace, avec ses deux fleurs tombantes portés par un même pédoncule. Les Anglais l’appel d’ailleurs Twin-flower (fleurs jumelles) voir image.
Et deuxièmement, parce que mon compatriote Car von Linné l’avait comme son propre symbole personnel quand il a été élevé à la noblesse suédoise en 1757.
La tige pousse horizontalement et peut devenir très longue. J’ai entendu une chiffre de 6m, mais habituellement jusqu’à 40cm.
Les feuilles opposées sont persistant, ovales.
L’ovaire est à trois carpelles mais deux entre elles sont vide. Le fruit est donc une noix à 1 graine. Il est très mince, mais est entouré d'une petite paire de feuilles hautes avec de forts poils glandulaires. Ce qui est utile lorsque ces petites feuilles poussent (lorsque la plante fruitière mûrit en fruits) et se voient confier la tâche importante de répandre le fruit par propagation "épizoïque".
Dans la médecine populaire on dit qu’en décoction la Linnea est une boisson agréable, bon contre le goutte. Écrasé et dilué avec du lait elle est bon contre le ‘mal des jambes’ et les articulations aussi bien pour l’homme comme pour les animaux. On ne dit pas quel partie de la plante on doit utiliser.
Linnea est un prénom très apprécié en Suède
Source : https://sv.wikipedia.org/wiki/Linnea_(v%C3%A4xt)