L'iris versicolore, un des emblèmes floraux du Québec

L'iris versicolore, un des emblèmes floraux du Québec

par Jacqueline Fouron,
Nombre de réponses : 0

J'ai choisi le Québec car c'est là que je vis depuis 15 ans. Cette province du Canada a 2 emblèmes floraux officiels : un arbre, le bouleau jaune, et une vivace, le lis versicolore, que je vais étudier en détails. Le Québec a aussi comme emblème officiel un hibou, l'harfang des neiges et une demande a été faite en 2017 pour qu' un insecte, le papillon Amiral, le devienne aussi.

Les photos : celle du drapeau québécois provient de Wikipedia, celle de la colonie d'iris est ma photo et la vue rapprochée de la fleur vient de https://espacepourlavie.ca/liris-versicolore-notre-embleme-floral

Avant 1998 la fleur sur le drapeau québécois (appelé alors le fleurdelisé) était considérée être une fleur de lis blanc (Lilium candidum), une plante européenne, qui rappelait l'époque de la Nouvelle France. Ce lis étant exotique au Québec il a été décidé de prendre à sa place l'iris versicolore qui, lui, est indigène, tout en conservant le même dessin symbolique sur le drapeau.

Iris versicolore Iris versicolor Famille: Iridacées

C'est une vivace à rhizome, indigène non menacée de l'est du Canada et des États-Unis, que l'on trouve dans les milieux humides au soleil et à la mi-ombre. Ses fleurs bleu violacé s'épanouissent en juin et en juillet. Elle est nectarifère et attire les abeilles.

Sa tige porte plusieurs fleurs et ses feuilles en forme de glaive sont dressées. Son périanthe comporte 3 grands sépales bleu, horizontaux à la base, s'élargissant ensuite brusquement en triangles retombants, et 3 pétales bleu d'1/3 de la longueur des sépales.Le site d'Espace pour la Vie donne une description complète et très détaillée de cette plante.

Annexe download.png
Annexe Iris-versicolor-0260-iri-00027.jpg
Annexe IrisVers. CooperMarsh IMG_3526 (Small).JPG