J'aurais bien voulu vous parler de l'Ecosse et de son chardon, car c'est une histoire que j'affectionne, mais elle figure en exemple de l'activité... Je me rabats donc sur le symbole peut-être plus prosaïque du Pays de Galles, à savoir le poireau !
Les Gallois l'arborent fièrement pour leur fête nationale (au 1er mars, jour de la St David, saint patron du pays) depuis des siècles. La légende veut que St David ait demandé à ses soldats de porter un poireau sur leur tenue de combat afin de mener une bataille contre les Saxons. Le champ de bataille aurait été jonché de poireaux... Les soldats des régiments gallois le portent toujours le 1er mars sur leur casque ! Ce symbole a même figuré sur les pièces d'1£ à partir des années 1980 pour représenter le Pays de Galles (c'est bien sûr le chardon pour celles affiliées à l'Écosse et la rose pour l'Angleterre).
De nos jours, certains préfèrent porter la jonquille (qui sent meilleur), mais anecdote intéressante : le nom gallois pour la jonquille est précisément "poireau de St Pierre"...
Le poireau est également reconnu pour ses propriétés médicinales (il serait diurétique) et bien sûr gustatives.
De la famille des Amaryllidacées, Allium ampeloprasum var. porrum est originaire d'Europe et elle est cultivée dans les zones tempérées.