Le figuier commun, Ficus_carica, famille Moraceae, est un arbre porteur pour moi d'une charge affective et symbolique très riche. J'aime les figues fraîches (dont je suis capable de me nourrir pendant plusieurs jours en début de saison, tant j'ai envie de fêter ce retour d'opulence de la nature), mais je les cuisine aussi de multiples façons. Et j'en ai de très nombreuses variétés (des blanches, grises, brunes ou violettes), figuiers prélevés ici ou là, chez des amis et cousins mais aussi en bord de route ou dans des creux de murs.
On retrouve le figuier dans nombre de mythes et légendes, il est emblématique du bassin méditerranéen, capable de vivre des centaines d'années et cultivé depuis des millénaires, retrouvé dès le néolithique, dans la vallée du Jourdain. La figue n'est pas un fruit au sens botanique mais une inflorescence refermée sur elle-même en quelque sorte. Le figuier "femelle" a besoin du blastophage pour la pollinisation, les variétés parthénocarpiques (reproduction sans apport extérieur de pollen) sont les plus fréquentes en France et pour la production. Des tonnes de figues alimentent, en frais ou séchées, transformées, une part non négligeable de l'économie des pays méditerranéens, Espagne, Grèce, Maroc, Algérie… Certains usages médicinaux sont mentionnés à diverses époques, fruits, feuilles, latex. Potentiellement très irritant, donc, prudence...
Photo d'un de mes figuiers en liberté, prise ce jour après la pluie, montrant les figues en formation, s'annonçant pour fin juin ? Si les étourneaux ne les découvrent pas trop vite...