Le langage des blasons est plein d'emprunts à la botanique.
Lorsque j'étais en licence d'histoire de l'art, je suivais un cours d'héraldique. A plusieurs reprises, j'ai croisé le chemin de la famille des Créquy ou Créqui. Leurs armes sont dites "parlantes" ; c'est-à-dire que l'emblème représenté (on parle de meuble en héraldique) est un créquier, un certain arbre... Quel arbre ? Jamais, en effet, en cours d'héraldique, nous ne sous sommes demandés s'il était possible d'identifier ce créquier à un arbre véritable. Tout au plus a-t-on un jour parlé de "prunier sauvage". Grâce à ce Mooc, cette question latente, jamais affrontée, cette énigme, m'est revenue en mémoire et j'ai fait quelques recherches. Les Créqui sont une noble famille originaire de l'Artois. Or, la page du CNRTL consacrée au mot "créquier" m'apprend que l'on retrouve le terme creque dans des ouvrages normanno-picards de la fin du XIII°siècle ; il s'agit alors d'un emprunt au mot néerlandais de l'est crieke qui signifie « prune ». En regardant dans le EFlore de Interflora, je découvre que le prunier sauvage (Prunus domestica) a un synonyme : "prunus crèque". Il semblerait même que le mot créquier était d'usage courant dans le nord de la France, au XIX° siècle. Je me demande ce qu'il en est aujourd'hui ?

-- 1292-1295, baudoin de crequi, Armorial Le Breton, Ms AE I 25, n°6, MM684, p. 36(?) (©Archives Nationales)
-- 1375, Crequy, Armorial du héraut Navarre, Ms Fr 24920, f°53v (©BNF)
-- v. 1390, Le sire de Créqui, Armorial dit du héraut Beyeren, Vienne, Cod. 3297, f°15v, 12 (d'après Boos 808)
-- 1400-1430, s' de creky, [Armorial], Pays-Bas méridionaux ou Nord de la France,
Ms KBR IV 1249, f° 33r (©KBR)
Je crois que ces indices suffisent à identifier le Créquier du blason des Créqui au Prunus domestica ! L'énigme n'en est plus une!