Le Gingko Biloba

Le Gingko Biloba

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

L e Ginkgo bilobé , arbre aux quartantes écus ou Abricotier d’argent (Yinxing) ,seule espèce des Ginkgophyta, apparu il y a près de 270 millions d’années.
La reproduction est très particulière.
La différence essentielle avec les conifères et plantes à fleurs se fait essentiellement au niveau de la production de l'ovule. Chez les conifères et plantes à fleurs, l'ovule est très petit et grossit une fois la plante fécondée en accumulant des réserves de nourriture pour la future graine. Chez le ginkgo, l'ovule est déjà plein de réserves nutritives même si celui-ci n'est pas fécondé, et dans ce cas, elles auront été produites « en pure perte » - à première vue. Ce qui semble être un gaspillage finit par profiter à la plante : Toutes les plantes laissent une masse déchétuaire (racines, branches, fruit, pollen) qui font une litière. Cette dernière loge des organismes qui la décomposent et fabriquent l'humus, dans lequel les racines prélèvent leur alimentation : les éléments nutritifs sont remis dans le cycle alimentaire de l'arbre avec de surcroît la fabrication d'humus. Une autre caractéristique du ginkgo est que l'ovule une fois fécondé n'a pas le pouvoir d'hibernation d'une graine et doit germer sans attendre.
Cet arbre est doté d’une grande résistance. Le ginkgo de l’Université de Hiroshima situé à moins d’un kilomètre  de l’hypocentre a survécu à la bombe atomique du 6 août 1945.
Cet arbre est utilisé en médecine traditionnelle chinoise depuis l’antiquité. Les feuilles sont riches en flavonoïdes  Certains médicaments contiennent des extraits de Gonkgolides ( Tanakan, Gingkor Fort …)
La feuille de Gingko est le symbole de la ville de Tokyo. Elle est le symbole de la sérénité et de la tranquillité.
Elle symbolise du fait d’être bilobée , le Yin et le Yang
On la retrouve souvent sur la tsuba ( garde) des katanas (sabre japonais) de samouraïs
Cet arbre est passionnant et il y aurait tant à dire . J’ai planté 3 arbres dans mon jardin. Ils ont plus de 30 ans et je ne sait toujours pas s’ils sont mâle ou femelle.
Il va falloir attendre encore 15 ou 20 ans …
Quand on plante un Gingko, il n’est pas destiné à son fils mais à son petit-fils.

Annexe Gingko.jpg
Annexe Gingko1.jpg
Annexe Ginko biloba3.jpg