Faux vernis du Japon

Faux vernis du Japon

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

ailante

Voici une espèce envahissante, l’ailante glanduleux ou Faux vernis du Japon qui rentre en compétition avec les autres arbres et arbustes du milieu qu'elle colonise. Considérée comme très envahissante aux USA, Canada et Danemark, et dans certaines régions de France métropolitaine. Elle est en concurrence pour la lumière et l'absorption racinaire avec les espèces indigènes.

L'ailante libère de
l’ailanthone et d’autres toxines
dans le sol, responsables d'une
dégradation rapide de la microflore
du sol et inhibant le
développement d’autres espèces.
Son système racinaire contribue à
la quasi-mono-spécificité des
peuplements, du fait de son
pouvoir concurrentiel.

L'ailante glanduleux (Ailanthus altissima) est un arbre originaire d’Asie du sud-est, et une espèce végétale exotique envahissante. En 250 ans, il s’est répandu sur tout le territoire métropolitain .

Introduite en Europe au XVIIIe siècle par le père jésuite Pierre d’Incarville qui a fait expédier des plants pour le Chelsea Garden de Londres en et au Jardin Botanique de Padoue, la plante s'acclimate très bien sur le territoire métropolitain qu'elle est cultivée en tant qu'ornement.

Pouvant atteindre 30 mètres de haut (d’où son nom, altissima, qui vient du latin et signifie « très grand »). L'ailante est de la famille des Simaroubacées.  On le trouve essentiellement dans des milieux « perturbés » comme les bords de routes, les anciennes friches, les voies ferrées, les anciennes mines, les terrains vagues ou les champs. Il colonise également des milieux naturels comme les  ripisylves et les terrains sablonneux littoraux.

Il a la particularité de se propager très rapidement (croissance jusqu'à 1.5m par saison, dissémination très dense de 300 000 graines par an , germination facile, système racinaire étendu...).

J'ai choisi cette plante car j'en ai beaucoup entendu parlé lors de mes études en gestion de l'environnement en région Centre Val de Loire.

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Faux vernis du Japon

par Utilisateur supprimé,

Bonjour Cindy,

Je connais bien cet arbre, très envahissant et poussant très vite... Ma mère en avait planté un à la naissance de sa petite fille et il était devenu immense en peu de temps... Nous l'appelons "l'arbre à cacahuète" car en froissant ses feuilles, cela sent très fort la cacahuète (pour moi c'est écoeurant !). C'était dans une maison de campagne dans le Lot (sud-ouest France) !