Bonjour,
A propos des interactions entre les plantes, je conseille la lecture du livre de Jean-Marie Pelt : "Mes plus belles histoires de plantes" qui illustrera bien ce dont nous a parlé Marc André.
Aussi, pour avoir lu la Hulotte à son sujet et avoir pu l'observer près de chez moi, je peux dire que le lierre (Hedera helix) est une plante riche en stratégies : il développe deux types de feuilles selon son âge, son exposition et le type de tige sur laquelle elle se trouve. Il fleurit en automne pour offrir aux insectes de quoi se nourrir quand les ressources se font rares et ceux qui viennent, pollinisent la plante et assure sa survie. Il offre des refuges aux oiseaux qui y font leur nid et consomment ses fruits entre l'automne et le début de l'hiver. Il est aussi un excellent isolant thermique pour la plante sur laquelle il se trouve où l'habitation quand c'est le cas. C'est dommage de s'en séparer quand il est présent. Il faut juste s'assurer que ses racines ne passent pas sous le bâtiment ; elle pourraient l'endommager.
Malheureusement, je ne peux plus photographier celui que je voyais depuis ma cour car la maison a été démolie........