J'ai toujours eu du mal à différencier la Neottie Nid d'oiseau et l'orobanche du lierre. Je rencontre les deux près de chez moi et leur absence de couleur verte n'a jamais motivé une étude plus poussée. Ce MOOC était l'occasion d'y regarder d'un peu plus près. Bon évidemment il n'y a pas de labelle chez l'orobanche; la forme de la fleur est donc nettement différente. La Neottie parasite des champignons alors que cette orobanche parasite le lierre. L'orobanche du lierre jeune est étrange et ressemble un peu à une pousse de bamboo (deuxième photo). Je n'ai pas réussi à identifier cette fleur avec la flore Bonnier ...apparemment il n'y a qu'une bractée mais j'en ai vu trois (les deux autres sont elles des sépales?); je n'ai pas vu de poils glanduleux sur le style. La fleur était plutôt jaune que jaune violacée. La raison pour laquelle je pense qu'il s'agit bien de l'orobanche du lierre est qu'il y a du lierre à proximité (photo 2) ; l'autre plante verte (photo 1) est une ronce mais je n'ai pas lu que des orobanche parasitaient la ronce...j'ai cherché des images de microscopie montrant les interactions antre l'orobanche et le lierre mais sans succès. Si quelqu'un en a trouvé cela m'intéresse.