Ce n'est pas le vin blanc sec d'un terroir de Bourgogne qui m'intéresse ici mais plutôt :
"(...) au sens restreint, un arbre déraciné sous l'action de différents agents naturels (vent, foudre, neige, chute d'un autre arbre) ou pour des raisons qui lui sont propres (vieillesse, pourriture, mauvais enracinement), sans l'intervention de l'homme, du fait d'un orage ou du vent notamment ".
Je me souviens, en Guyane française, de la découverte lors d'une balade en forêt d'un puit de lumière aveuglante d'un grand contraste avec l'atmosphère tamisée environnante, provoqué par la chute d'un immense arbre.
Le foisonnement de la vie dans cet espace lumineux était évident. Tant par le nombre d'insectes visibles que par la prolifération de plantes extraordinairement vertes tout autour de la souche de l'arbre couché.
En effet, le sous bois de la forêt amazonienne n'est habituellement pas très dense. Mais à l'endroit ou la lumière avait enfin accès, après quelques jours, c'était devenu impénetrable.
Quelqu'un m'avait expliqué que le chablis participe à la régénération naturelle de la forêt, permet l'entretien des sols et contribue au maintien de la biodiversité. Les cavités laissées dans le sol par la motte de terre d'un arbre déraciné dans un grand chablis seraient des microsites plus favorables à la germination de certaines graines.
Afin de permettre à l'écosysteme de se régénérer naturellement, un certain nombre de cycles sylvogénétiques se déroulent : il y a les pionniers qui préparent le sols et dégradent le bois mort en nutriments, puis le développement de strates herbacées et arborées qui apportent chacunes leurs contributions à la reconstitution de l'espace.
En conclusion, la mort naturelle d'un grand arbre vénérable, se dégradant sur place, participe à la relation de mutualisme avec de multiples autres organismes vivants (végétaux, animaux, champignons) pour la régénération d'un écosystème donné.
Malheureusement, les dégradations humaines ne laissent pas toujours le temps à l'écosystème de se régénérer de la sorte...
Sources:
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9g%C3%A9n%C3%A9ration_naturelle
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chablis_(arbre)#Aspects_%C3%A9cologiques