Le frêne : Fraxinus excelsior - Oleaceae - Cet arbre est présent en abondance dans ma région, la Champagne-Ardennes, et en particulier là où j'habite, l'Aube, l'agglomération de Troyes, près de cette vallée des Viennes que je parcours chaque jour. Je compte bien fabriquer prochainement cette fameuse "frénette" que nos grands-mères préparaient au temps des moissons pour rafraîchir les moissonneurs !
Sur la photo prise hier vous pouvez voir un groupe de troncs de frêne, bien implantés, et un lierre grimpant qui s'y intéresse vivement : Hedera helix, - Araliaceae, et c'est donc un mutualisme intéressant entre ces arbres et le lierre, cette liane arborescente, qui n'étouffe pas l'arbre sur lequel il grimpe, et qui fournit aux abeilles le pollen de ses fleurs en octobre-novembre, quand les autres fleurs ont disparu. Le long de cette vallée, de nombreux arbres de différentes essences accueillent le lierre grimpant. A certains endroits il couvre le sol et empêche la venue d'une strate herbacée, et des herbes qui entrent en concurrence avec les jeunes arbres.