J'ai découverte cette ensemble des plantes aujourd'hui le 30.4.2020 à Verdun, Montréal(Canada).
J'ai pu identifier des Tréflés, le Pissenlit et des Graminées(gazon). Le nom scientifique du gazon est poaceae.
Les trèfles sont des plantes herbacées de la famille des Fabacées, appartenant au genre Trifolium. Le Pissenlit est aussi une plante herbacée, de la famille des Asteraceae, appartenant au genre Taraxacum.
Je pense cette ensemble des plantes vit grâce au mutualisme.
Le mutualisme est une interaction hétérospécifique dans laquelle les organismes impliqués tirent les deux des avantages ou gains ou profits en termes de valeur sélective (fitness pour le terme anglophone) ; cela se traduit par des avantages en termes de protection, dispersion, apports nutritifs, pollinisation.
Le mutualisme correspond à une interaction qu’on appelle interaction à bénéfices réciproques.
Dans une interaction de type mutualisme, l’association entre les deux individus s’installe sans que la relation ne soit obligatoire, ce qui veut dire que la survie des individus ne dépend pas de cette interaction.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mutualisme_(biologie)