Interaction : Maulsari vs Figuier des banians en INDE

Interaction : Maulsari vs Figuier des banians en INDE

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Il y a de cela quelques années, je suis allé faire un voyage en Inde du Nord. Durant une visite dans les jardins du Taj Mahal (ville d'Agra dans l'État de l'Uttar Pradesh), j'y ai vu un magnifique exemple d'épiphytisme (parasitisme faible) entre deux espèces d'arbres. Une espèce que j'ai identifiée comme étant "un figuier des banians"  ou Ficus benghalensis de la famille des Moraceae se servait d'un tronc et des branches d'un "Maulsari" ou Mimusops elengi de la famille des Sapotaceae pour croître. 

En effet, Le banian commence comme épiphyte d'un autre arbre, où un oiseau mangeur de figue dépose la graine. Il développe des racines aériennes vers le sol en même temps que des branches vers le haut pour capter plus de lumière ce qui permet à l'arbre de se répandre dans un grand secteur. Quand les racines aériennes ont atteint le sol, la croissance du figuier s'accélère. Les racines aériennes se soudent tout en grossissant, jusqu'à former un treillis suffisamment épais pour assurer l'autoportance du figuier, qui, de ce fait, n'a plus besoin de l'arbre-support sur lequel il s'est d'abord développé. Cette espèce fait partie des figuiers étrangleurs.

La conséquence pour le Maulsari, c'est qu'il sera progressivement étouffé par le figuier car il ne recevra pas de photosynthèse sur certaines parties de son appareil végétatif. Ça croissance n'en sera que réduite car il recevra moins de lumière pour ça photosynthèse. Le treillis de racines peut finir par empêcher la croissance en diamètre de l'arbre support et ainsi le faire mourir. Ce mode de développement est une adaptation aux forêts tropicales où la compétition à la recherche de la lumière est intense.

Annexe Interaction  Maulsari vs Figuier des banians en INDE