Parasitisme, galle du rosier

Parasitisme, galle du rosier

par Joelle Delphino,
Nombre de réponses : 0

J'ai découvert, il y a quelques jours, de nombreuses formations étranges au bout des branches d'un rosier. J'en ai profité pour l'identifier: Genre Rosa famille rosaceae probablement rosier dumalis. J'ai transmis un dossier sur Identiplante pour confirmation. 

Après des recherches, j'ai trouvé un dossier sur la gale des rosiers que je ne connaissais pas (je ne connaissais que la gale du chêne), dans la salamandre.org. La gale, encore appelée le Bédégar, en persan "emporté par le vent", ou barbe de saint Jean,  est due à une minuscule guêpe de 5 mm qui pond dans le rosier. La gale est une excroissance végétale provoquée par la ponte de l'insecte parasite. Le rosier isole son agresseur, le cynips de l'églantier, au sein de cette formation chevelue, ressemblant à une perruque. Au printemps la guêpe qui a passé l'hiver dans le bedégar, sort pour pondre ses œufs dans un bourgeon. Deux semaines après la ponte, la plante commence à réagir. Les cellules végétales s'élargissent et se mettent à proliférer. Les larves en se nourrissant stimulent encore la croissance du bédégar qui atteint  sa taille maximale en 4 à 8 semaines. Les larves se nourrissent tout l'automne puis se nymphosent pour passer l'hiver au sein du bédégar. Et le cycle recommence. C'est un cas avéré de parasitisme.

Je mets des photos malheureusement prises sous la pluie qui tombe sans discontinuer depuis ce matin, en ce jour du 1er mai, fête du muget. Les fleurs et la perruque sont trempées.

Annexe cynorrhodon.jpg
Annexe galle du rosier.jpg
Annexe rosier dumalis.jpg