interaction platane champignon

interaction platane champignon

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Bonjour,

j'ai un exemple d'interaction dans mon jardin.

j'ai un platane sous celui ci très peu de choses poussent. Dès qu'il se pare de ses feuilles, la strate muscinale s'appauvrit énormément. il y a une compétition flagrante pour la lumière. le platane a des effets négatifs sur les plantes alentours.

Ce platane subit un parasitisme fort au printemps. Chaque année, une sorte de gros champignon se forme sans sa partie aérienne (photo jointe). je pense que l'on peut parler de holoparasite car il me semble qu'il exploite la sève brute et la sève élaborée.

le tronc du platane est abimé, il perd très vite ses feuilles (chute prématurée).

je pensais qu'il était atteint de la maladie du platane mais après avoir fait des recherches il semble qu'il y en ait plusieurs: l'anthracnose, le chancre coloré ou le tigre. le tigre ne correspond pas car c'est un insecte,  et pour les deux autres il ne me semble pas que cela soit de gros champignons comme celui que je vois... j'ai trouvé le nom des deux champignons responsables le Gnomonia vegeta et le Ceratocystis platani mais il ne ressemble pas à celui que je vois...

certains d'entre vous ont il une idée?

Merci par avance

Annexe IMG_6485.jpg
Annexe IMG_6486.jpg
Annexe IMG_6489.jpg