commensalisme et/ou compétition

commensalisme et/ou compétition

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

- Dans mon jardin il y a quelques arbres et arbustes, et les plus anciens sont plus ou moins recouverts de lichens et de mousses. Je parlerais plutôt de commensalité car autant que je sache (c'est à dire quasiment rien dans le domaine "muscique" !), les plantes supports ne semblent pas pâtir de la situation, ni à l'inverse en profiter ? (je suis incapable de  déterminer les espèces en présence, mais on pourrait aussi parler ici de la symbiose à la base de l'existence des lichens : entre champignons/bactéries et algues).

Ceci dit, il peut y avoir compétition entre les différents lichens présents sur la même plante, ainsi qu'avec la mousse par certains endroits favorables pour elle.

- A un stade plus avancé, mes vieux sureaux (Sambucus nigra) sont envahis par le lierre (Hedera helix:  d'après le cours il n'y aurait pas de désagrément pour la plante hôte (et donc commensalité). Mais tout de même je me pose souvent la question quand ce lierre recouvre quasiment toute la surface de son support, n'y a-t-il pas compétition pour la lumière ? : en tous les cas c'est l'impression que me donnent ces arbres qui ont l'air de chercher "désespérément" la lumière en poussant toujours plus loin et plus haut leurs quelques branches tandis que le lierre continue de gagner du terrain.

- J'ai eu le "malheur" de semer de la saponaire (Saponaria officinalis, sans doute un cultivar) dans une plate-bande ... et très vite tout a été envahi : dans sa compétition (pour l'espace, la nourriture, la lumière, le tout à la fois ?) cette plante a de solides atouts ! Elle est anémogame, mais produit quantité de très petites graines, elle a un port couché / semi-dressé en développant de très longues tiges ramifiées, et de plus elle se propage en produisant de nombreux et longs rhizomes ... Je me suis "battue" en vain, tous les ans ça recommence et il est quasiment impossible de supprimer tous les rhizomes ! De guerre lasse je laisse faire en essayant de délimiter une aire de survie pour mes plants de pivoine, mais c'est un combat sans relâche ! Au point que cette saponaire a maintenant réussi à passer le muret ! Pour l'instant il n'y a quasiment plus que mes pivoines (Paeonia, lactiflora ?) et un plant de coquelourde des jardins (Silene coronaria) qui "surnagent" encore ... 

Annexe interactions 1.jpg
Annexe interactions 2.jpg
Annexe interactions 3.jpg