Bonjour,
Je ne suis pas forcément une grande connaissance des fruits tropicaux, car j'essaie principalement de consommer local, je connais bien évidemment notre ami l'ananas, mais j'ai choisi de découvrir un autre fruit : la goyave. En espérant ne pas être trop répétitive avec les autres fils de discussion traitant de ce sujet
La goyave est le fruit du goyavier (PSIDIUM GUAJAVA) qui appartient à la famille des MYRTACEAE.
Comme la majeure partie des espèces qui appartiennent au genre psidium, la goyave vient de ce petit arbre originaire de l'Amérique tropicale. D'une taille de 3 à 10 mètres sa répartition a été favorisée par le biais des déplacements des navigateurs et son implantation est désormais pantropicale. Il se multiplie facilement notamment grâce aux oiseaux qui participent à la dissémination du noyau sur de grandes amplitudes. Il peut par ailleurs être de fait considéré comme invasif car il parasite la végétation indigène. (Notamment par le biais de la compétition pour les ressources telles que la lumière où les nutriments présents dans les sols). Dans un phénomène de développement des strates, c'est l'apparition d'arborescences plus élevées qui vont de fait limiter son développement.
Dans cette arbre les feuilles sont persistantes et opposées et relativement aromatiques lorsqu'elles sont froissées. Les fleurs qui peuvent être blanches mais encore teintées de rose possèdent de nombreuses étamines. La pollinisation est assurée par les insectes. Le fruit est de forme ronde et de couleur verte qui se teinte de jaune lorsqu'il atteint sa maturité.
D'un point de vue nutritionnel la goyave est riche en vitamines dont notamment les folates, en minéraux, polyphénols et flavonoïdes ainsi qu'en anti-oxydants.
Sources :
https://www.phytomania.com/goyavier.htm
Fiche tela botanica :