Un fruit dont je n'ai jamais entendu parlé avant que mon chéri d'origine albanaise me parle d'un petit fruit délicieux appelé kimça en Albanie. Après avoir fouillé un peu, le kimça est en fait le fruit du jujubier, et a plein de noms vernaculaires, comme datte de Chine, pomme malcadi, pomme surette, petit pomme gingeolier, dindoulier.
Au Maroc, les Berbères du Moyen-Atlas le nomment azoggar et les arabes le nomment zefzouf.
Le jujubier commun (Ziziphus jujuba, famille des Rhamnaceae) est un arbuste épineux originaire de Chine et répandu dans les régions méditerranéennes, dont le fruit comestible, le jujube, est un peu oublié en Occident. Il est encore cultivé, surtout en Extrême-Orient, où il en existe de nombreuses variétés.
Son apparence est proche d'une datte mais sa texture en bouche plus proche d'une pomme, avec un goût très sucré.
Riche en fibres, vitamine C. Le fruit et ses graines sont utilisés dans la médecine traditionnelle
chinoise et coréenne, où ils sont censés soulager le stress et
traditionnellement à des fins antifongiques, antibactériennes,
anti-ulcéreuses, anti-inflammatoires et la sédation antispastique,
antifertilité / contraception, hypotenseur et antinéphritique,
cardiotonique, antioxydant, immunostimulant et propriétés cicatrisantes.
Je découvre qu'il est répandu un peu partout dans le monde et est donc utilisation de multiples façon ! Il nécessite des étés chauds et supporte le froid jusqu'à -15, alors pourquoi n'en trouve-t-on pas en France? En tout cas j'ai très envie d'ajouter ce fruit à ma salade de fruit pour une peu de croquant sucré ;)
source et photos : Wikipédia