Je suis fan de ce fruit que je mangeais à même l'arbre lors d'un voyage à La Réunion avec mon fiston.
La goyave est le fruit du goyavier ( Psidium guajava), arbre de la famille des Myrtacées, qui pousse dans les régions tropicales d'Amérique (dont les Antilles), d'Afrique et d'Asie
La goyave est un fruit tropical comestible originaire d'Amérique centrale, du Mexique au Pérou. C'est une baie globuleuse ronde, ovale ou en forme de poire, de 3 à 10 cm de diamètre (jusqu'à 12 cm dans certains cultivars).Le fruit a une peau fine et fragile, de couleur vert clair à jaune vif, piquetée de noir chez quelques espèces quand il est mûr. Sa chair est blanche, jaune, rose à rouge. Elle présente une zone extérieure assez ferme et sans graines et une zone intérieure gélifiée entourant de nombreuses graines dures de 3-5 mm de long. C'est un fruit climactérique dont le parfum est fort et caractéristique1.
Le goyavier est un arbre de taille moyenne qui peut atteindre 8 mètres et qui pousse dans les régions tropicales d'Amérique et d'Afrique.
Les feuilles peuvent être utilisées en cuisine et en médecine (thé de feuilles de goyavier). Le bois assez dur peut servir à fabriquer divers objets tels que des manches à outils1.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Goyave