ETIQUETTE
Récolte n°1
Date : 17/04/2020 (pluies diluviennes, hier soir / prélèvement délicat, ce matin, j'attends qu'elle sèche avant de monter la part d'herbier).
Lieu : France métropolitaine, Bretagne, Côtes d'Armor, Châtelaudren
Coordonnées GPS : 48.541095 - 2.968827
Habitat : zone urbaine, jardin derrière habitation actuellement sous bâche / sol gravillonné très peu profond / substrat affleurant. Ombragée.
Autour d'autres espèces reconnaissables : mousse, pissenlit, fougère, trèfle, rumex, myosotis, lierre...
Herbacée (végétation basse, aucune partie ligneuse)
DETERMINATION de L'ESPECE (supposée)
Nom commun : Herbe-à-Robert (dans mon moteur de recherche, j'ai rentré les mots-clefs : "mauvaises herbes avec tiges très rouges", et je suis tombée immédiatement dessus).
Nom latin : Geranium robertianium
Famille : Les géraniacées, geraniaceae
Espèce protégée : NON (plante sauvage commune)
///
"OBSERVATIONS de TERRAIN"
10aine d'individus très rapprochés.
Hauteur : 10,5 cm (collet>feuille la + haute), 16 cm (collet>racine principale la + longue), 12 cm de largeur (partie aérienne), 19,5 cm (partie souterraine).
Feuilles : composées (5 à 7 folioles), nervation palmée, marge dentée/crénelée
Fleurs/Fruits/Graines : invisibles
Tiges : 10 env. de longueurs inégales de 2 à 10,5 cm poussant depuis le centre (les plus basses/jeunes sont au centre alors que les plus anciennes/longues - voire les parties mortes/desséchées - sont repoussées vers la périphérie = rosette ?).
Racine : pivotante (qui s'est dédoublée avec très nombreux radicelles). Ancrage au sol qui semble extrêmement fragile.
Couleurs : vert tendre et rosé à la base des tiges et sur les feuilles les plus développées (comme des tâches d'intensité inégale sur les folioles ainsi que les pétioles)
Odeur : du vert, du cru, d'herbe
Usages : Nombreuses vertus médicinales / propriétés anti-oxydantes (flavonoïdes, tanins).
En Corse, elle est placée sur les bords de fenêtres pour repousser les insectes.
Elle est tinctoriale (jaune à musc clair).
///