Et un autre !

Et un autre !

par Charlotte Eyre,
Nombre de réponses : 4

Bon, ma plante n'est pas sèche du tout, mais avec ma presse de fortune je crois que je vais me contenter d'un aplatissage. Je n'ai en effet ni presse, ni papier journal, et assez peu de conserves en fait ! 

Presse de fortune entre 4 feuilles blanches A4...

J'en ai quand même profité pour me créer enfin un compte sur Tela-botanica, et j'ai entré ma toute première observation ! Bon, rien de très rares, mais en même temps, il en fallait en quantité pour pouvoir prélever. Je vous laisse vérifier la quantité ... 

Abondance-dominance de ma petite plante...

Ceci étant validé, voici ma plante !!

Et comme je n'ai pas de feuilles A3 sur place, la petite étiquette pourtant magnifiquement éditée ne tient pas sur la page, donc à côté : 

Je ne suis toujours pas une pro des herbiers, mais j'ai l'impression de m'être améliorée dans mon séchage : les feuilles sont à plat, étalées, à l'endroit et à l'envers, pour les fleurs, il y en a une de face, une de dos, et le reste de profil... Il n'y a que les bractées qui sont en bazar...  J'aimerais bien un avis dessus, svp. 

En réponse à Charlotte Eyre

Re: Et un autre !

par Utilisateur supprimé,

Bonjour Charlotte

Une très bonne planche qui permet  de bien d'observer les différentes parties de la plante, en particulier :

- les sépales retournés vers le bas

- Un "bulbe" à la base

- l'absence de stolons

Ces éléments laisserait donc plutôt penser à La Renoncule bulbeuse (Ranunculus bulbosus), liens ci-dessous

abiris.snv.jussieu.fr/herbier/Renoncule_rampante.html

abiris.snv.jussieu.fr/herbier/Renoncule_bulbeuse.html

Bonne poursuite de vos observations...

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Et un autre !

par Charlotte Eyre,

C'est bien la peine de bien sécher pour se rater sur la détermination ^^ Merci. Je pensais que c'était juste la jonction des pétioles qui faisaient ce renflement, mais même en enlevant toutes les feuilles, il reste un petit bulbe, effectivement. Pourtant, j'avais fait pl@ntnet pour confirmer ma détermination en plus des photos... :/