Pays Polynésie, région Polynésie !!

Pays Polynésie, région Polynésie !!

par Jean-Louis maurer,
Nombre de réponses : 0

Je me suis attaché à la mission "protégeons la Polynésie française". J'ai commencé par des fiches que l'on m'a présentées, j'ai passé un quiz, j'ai accès au niveau 2.

Mais je suis surpris du peu de précision des éléments à remplir :

- Exemple 1 : un spécimen est présenté, récolté dans une île de l'Etat d'Hawai. Le pays est "Etats-Unis d'Amérique", la région "Hawaï", sans précision de l'île sur laquelle le spécimen a pu être récolté. Ensuite, pourquoi, lorsque je passe à un spécimen de Polynésie française, le pays indiqué est-il "Polynésie française" ?? Comme Hawaï "appartient" aux Etats-Unis, la Polynésie française appartient à la France. Le nom de l'Etat devrait être la France. Ensuite, lorsque l'on va dans "région", même diagnostic que pour Hawaï, on trouve comme seul choix fermé dans la liste "Polynésie française" ! Or, la Polynésie est immense, avec des îles bien différentes et des végétations endémiques.

- Exemple 2 : un spécimen est présenté, récolté sur la côte méridionale australienne ("Nouvelle Hollande"). Je trouve une mention manuscrite mentionnant un signe illisible et "d'Entrecasteaux". Or il y a un canal d'Entrecasteaux dans la région de Tasmanie d'Australie. Mais aucun choix dans la liste déroulante "région" ! Impossible de rentrer un choix extérieur. Pourtant, je note dans une autre contribution, que le contributeur a pu rentrer "South Australia". (???)

Donc, l'exercice, à supposer que je l'ai bien compris, perd de son intérêt.

La dernière fiche sur laquelle je suis tombé concerne une "oxalis" (Oxalis gagneorum, on ne la trouve pas sous e-flore). J'ai essayé de copier la photo en suivant les instructions, mais elle est alors illisible, j'ai donc plutôt fait une capture d'écran de la seule étiquette.  Même problème : Etat "Polynésie française" et région idem, alors qu'il s'agit d'une plante récoltée sur l'île de Ua Huka, une des îles des Marquises.

Annexe Screenshot_2020-05-05 Préservons la Polynésie française.png
Annexe tile_0_0_0.jpg