Cinq raretés du Québec

Cinq raretés du Québec

par Julie Boudreau,
Nombre de réponses : 0

Selon le ministère de l'environnement du Québec, il y a 78 plantes vasculaires en situation précaire, réparties en trois catégories (menacé, vulnérable et vulnérable à la récolte). Voici les 5 qui ont attiré mon attention:

- Goodyerie pubescente (Goodyera pubescens) : une orchidée au feuillage unique. Il y a plusieurs espèces qu'on croise assez facilement, mais on compte seulement 68 occurrences de celle-ci. On la distingue des autres par sa large nervure centrale blanche.

- Woodsie à lobes arrondis (Woodsia obtusa subsp. obtusa) : C'est une petite fougère qui aime le calcaire. On la trouve dans 5 endroits au Québec, en partie parce qu'elle est à la limite nordique de son aire de répartition.

- Gaylussaquier de Bigelow (Gaylussacia bigeloviana) : J'aime bien les Éricacées. C'est un petit arbuste qui pourrait ressembler à un plant de bleuets. Il pousse dans les tourbières ombrotrophes. On compte 5 occurrences à l'est de la province.

- Corème de Conrad (Corema conradii) : Je me plairai à croire que la plante a été nommée en l'honneur du Frère Marie-Victorin (Conrad Kirouac de son vrai nom). C'est un arbuste de la famille des Éricacées, présente seulement sur les Îles-de-la-Madeleine. Unique représentant de son genre en Amérique.

- Pin rigide (Pinus rigida) : Nous avons plusieurs espèces de pins au Québec, mais celui-ci est rare et à la limite de son aire de répartition. C'est notre seul pin à avoir des feuilles en faisceau de trois aiguilles. Il a même une réserve écologique à lui tout seul!