Mes précieuses

Mes précieuses

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Habitant en Belgique j'ai consulté le site de notre région consacré aux plantes menacées Voici l'adresse: http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/especes/flore/LR2010/liste.aspx

J'y ai choisi 5 espèces dont 4 que j'ai eu l'occasion d'observer lors de balades. Les voici. Les photos ( 1 pour chacune des 3 premières espèces) sont toutes issues du site indiqué ci-dessus.

Bois- gentil ou bois-joli (Daphne mezereum) Thymelaeceae. Petit arbuste à fleurs roses pouvant atteindre 1,20 m. Fleurit en avril-mai dans les bois sur sol calcaire. Statut non signalé.

Genévrier commun (Juniperus communis L.) Scrophulariaceae . Arbre dioïque pouvant atteindre 10 m. Fleurit en mai-juin pour produire les baies de genévrier bien connues. Pousse dans les landes, pelouses et friches souvent sur sol calcaire.En danger dans la région.

Inule à feuille de saule (Inula salicina L.) Asteraceae. Fleurit de juin à octobre. Praires fraîches, pelouses calcaires. Menacée d'extinction dans la région.

Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata L.) Menyanthaceae. Vit dans la vase. Feuilles à 3 folioles dressées hors de l'eau. Floraison de mai à juin. Tourbières, marais, étangs, marnières, mardelles. Menacée dans la région.

Canneberge (Vaccinium oxycoccos L.) Ericaceae. Espèce des régions froides de l'Hémisphère nord. Tourbières en activité souvent sur sphaigne. En danger dans la région.

Annexe Bois joli.jpg
Annexe Genévrier commun.jpg
Annexe Inule à feuille de saule.jpg