Habitant en Belgique j'ai consulté le site de notre région consacré aux plantes menacées Voici l'adresse: http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/especes/flore/LR2010/liste.aspx
J'y ai choisi 5 espèces dont 4 que j'ai eu l'occasion d'observer lors de balades. Les voici. Les photos ( 1 pour chacune des 3 premières espèces) sont toutes issues du site indiqué ci-dessus.
Bois- gentil ou bois-joli (Daphne mezereum) Thymelaeceae. Petit arbuste à fleurs roses pouvant atteindre 1,20 m. Fleurit en avril-mai dans les bois sur sol calcaire. Statut non signalé.
Genévrier commun (Juniperus communis L.) Scrophulariaceae . Arbre dioïque pouvant atteindre 10 m. Fleurit en mai-juin pour produire les baies de genévrier bien connues. Pousse dans les landes, pelouses et friches souvent sur sol calcaire.En danger dans la région.
Inule à feuille de saule (Inula salicina L.) Asteraceae. Fleurit de juin à octobre. Praires fraîches, pelouses calcaires. Menacée d'extinction dans la région.
Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata L.) Menyanthaceae. Vit dans la vase. Feuilles à 3 folioles dressées hors de l'eau. Floraison de mai à juin. Tourbières, marais, étangs, marnières, mardelles. Menacée dans la région.
Canneberge (Vaccinium oxycoccos L.) Ericaceae. Espèce des régions froides de l'Hémisphère nord. Tourbières en activité souvent sur sphaigne. En danger dans la région.