Il y a quelques années, j'ai trouvé cette petite fleur arrachée par le coup de pioche d'un cantonnier un peu trop zélé (si, si... ça exist...ait !). Elle était un peu salie, mais entière. Le coup de pioche n'avait massacré qu'une herbe à robert et la rosette d'un plantain qui étaient eux, passés de vie à trépas. A l'autre extrémité de la fleur jaune, il y avait une boulette noirâtre d'environ 5 mm. De retour à la maison, j'ai consulté la Flore d'Europe et trouvé qu'il s'agissait d'une plante rare donc à protéger, ce qui a été fait avec l'aide du CREN et de la Mairie. Les 25 m de talus de route signalés aux services municipaux et un panonceau planté pour que tout le monde sache bien ....... Enfin , jusqu'au jour ou les services départementaux on fait venir une grosse machine qui a tout nettoyé. Adieu gagée et toute la biodiversité. C'est propre comme un sou neuf.......heureusement il reste mon avatar !
Quel est le nom de cette plante: je ne le vois pas?
Bonjour,
Elle est bien jolie cette "fleur jaune", mais c'est vrai quel est son nom ?
Au premier coup d’œil, ça ressemble bien à ce qu'on appelait une Liliacée.
En regardant dans une Flore de France illustrée, je note de fortes ressemblances avec le genre Gagea, vérification sur eFlore, notre inconnue pourrait bien appartenir à une espèce du genre, mais aller plus loin devient hasardeux pour moi.