Rhône-Alpes en foooorce!
Je complète le sujet précédent de Laurence avec 5 plantes glanées sur la liste rouge des plantes de la région et que je n'ai jamais eu la chance d'observer.
Pour info, il y aurait 5535 plantes en Rhône-Alpes dont 3312 dans la Liste Rouge consultée.
Au sein de cette liste rouge, 2 espèces sont éteintes et 573 sont menacées dont 102 en danger critique d'extinction.
Ce ne serait au final pas moins de 23% de la flore régionale qui serait menacée.
Il n'y a que les 3 premières espèces illustrées dans mon message, toutes issues de PictoFLora.
-Tulipa aximensis : une Lliacée Éteinte en Rhône-Alpes
-Hyssopus officinalis en Danger Critique dans notre région. J'ai mis l'Hysope, cette belle Lamiacée aromatique connue pour ses vertus culinaires et médicinales, car la cueillette encore pratiquée est sans doute l'une des raisons de sa raréfaction.
-Anacamptis papilionacea: en Danger Critique. Une jolie orchidée...
-Draba stylans, une Brassicacée elle aussi en Danger Critique. Le nom de genre Draba m'a interpellé dans la longue liste de la liste rouge car Aldo Leopold le mentionne dans son Almanach d'un comté des sables que je suis en train de relire ;)
-Gladiolus imbricatus: une Iridacée elle aussi en Danger Critique d'extinction