d'après l'UICN il n'y a que des Oiseaux nicheurs sur liste rouge en Languedoc-Roussillon, ou des Papillons de jour (rhopalocères) et zygènes , ou Libellules et demoiselles (odonates) en Occitanie du coup j'ai regardé les espèces menacées en France .
après une sélection de CR n'ayant aucune photo sur picto flora, je tombe sur cette jolie fleur elle se nomme la nigelle des champs ou Nigella arvensis L. de la famille des Ranunculaceae.
Puis j'ai trouvé le trèfle raboteux de son nom latin Trifolium squarrosum L. qui est de la famille des Fabaceae .
Le genet de l'Etna est présent en France et fait partie des espèces CR , de son nom latin Genista aetnensis (Biv.) DC. Il est de la famille des Fabaceae .
La Doradille à feuilles cunéiformes ( Asplenium cuneifolium Viv. ) est une plante de la famille des Aspleniaceae .
l' Ophrys de l'Aveyron (Ophrys aveyronensis ) de la famille des Orchidaceae est andémique de France. Contrairement a toutes les autres que j'ai présenté elle est classé EN (et pas CR) .