La montagne est loin mais la forêt d'Orléans abrite quelques stations d' Arnica des montagnes (sous espèce atlantica) l'une d'elles près de chez moi. Classée en danger critique au niveau régional, cette espèce n'est en effet présente que dans le département du Loiret dans la région Centre.
Pas encore en fleurs, cette photo vient de pictoflora.
Arnica montana, Asteraceae

![Cliquez sur l'image pour l'agrandir ou sur le bandeau contenant le nom pour accéder à la fiche de l'observation Michel Pansiot - Veronica spicata L. [1753]](https://api.tela-botanica.org/img:002227315CRS.jpg)

Une autre "montagnarde" naturellement rare dans le Loiret, présente là encore en forêt d'Orléans, pas loin de chez moi! photo pictoflora
Allium ursinum (Alliaceae) l'ail des ours.

Et toujours en forêt d'Orléans, la Rose de France, ma plus précieuse!
Elle
est limitée à quelques petites stations en forêt d'Orléans, en lisière
forestière. Stations suivies et protégées par l'Onf. L'espèce est à
l'origine de nombreux hybrides notamment pour les rosiers à parfum. Un
plaisir de voir et sentir chaque mois de juin ces petites roses .
Classée EN (en danger) au niveau régional, protection nationale.
Rosa gallica L (Rosaceae) Photo prise le 21 juin 2019 à Bougy lès Neuville45

Et une vue d'ensemble de la station ci-dessous.
Et toujours près de chez moi, la pédiculaire des bois, espèce classée NT (quasi menacée); (elle voisine avec Arnica montana!). Espèce assez commune en forêt d'Orléans, discrète petite plante de quelques cm, elle est toxique et aurait été utilisée autrefois contre les poux! (usage externe)
Pedicularis sylvatica (Orobanchaceae)

La Véronique en épis, disparue du Loiret
Cette espèce caractéristiques des pelouses sablo-calcaires n'est aujourd'hui plus présente dans le Loiret, où elle a été représentée dans le nord du département, un noyau de population important étant présent dans le département voisin de l'Essonne sur les sables de Fontainebleau.
Veronica spicata (Scrophulariaceae) photo pictoflora
![Cliquez sur l'image pour l'agrandir ou sur le bandeau contenant le nom pour accéder à la fiche de l'observation Michel Pansiot - Veronica spicata L. [1753]](https://api.tela-botanica.org/img:002227315CRS.jpg)