Choix de 5 espèces vulnérables ou en danger.

Choix de 5 espèces vulnérables ou en danger.

par Jean-Louis maurer,
Nombre de réponses : 0

J'ai choisi sur la liste rouge de l'Ile de France :

- L'euphorbe à ombelles jaunes, vulnérable, (Euphorbia flavicoma DC.), parce que je me demandais si ce n'était pas celle que j'avais dans mon jardin. Après recherche, il semble que la mienne est l'Euphorbia characias.

- Une des renoncules en danger ou vulnérables (renoncules des bois, renoncules à fleurs nodales, etc.), mais elles sont peu référencées dans Pictoflora. Pour Ranunculus tipartitus DC par exemple, une seule occurence et encore, "non identifiée". De toutes façons, celle que j'ai chez moi sont de simples renoncules rampantes.

- Dryopteris cristata (en danger), car j'ai dans mon jardin une dryopteris, mais il s'agit apparemment d'une simple fougère mâle.

- La Potentilla supina L (espèce vulnérable),  je n'ai dans mon jardin que des exemplaires de potentille rampante (Potentilla reptans).

- Enfin, la violette élevée (Viola elatior F, espèce vulnérable). Mais il semble que les violettes de mon jardin soient des violettes de Rivinus.

J'aurais bien joint un fichier pour chaque espèce citée, malheureusement on ne peut en inclure plus de trois...

Annexe 2020 Draveil Euphorbia characias L..JPEG
Annexe Euphorbia flavicoma DC.jpg
Annexe Renoncule bulbeuse ou rampante 2020 05 Draveil.JPEG