Faux Limonium nain, Faux Statice nain, Saladelle naine de Provence ou lavande mer...

Faux Limonium nain, Faux Statice nain, Saladelle naine de Provence ou lavande mer...

par Sebastien LECOMTE,
Nombre de réponses : 0

Faux Limonium nain, Faux Statice nain, Saladelle naine de Provence ou lavande mer...  il s'agit de la même espèce, dont le nom scientifique est Limonium pseudominutum.

De la famille des plumbaginacée, cette espèce est endémique du littoral de Provence occidentale. Elle est caractéristique de l’habitat des rochers littoraux et donc très sujette au piétinement. Elle fleurit de juin à aout donnant de jolies inflorescences violettes puis prend un aspect desséché.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'observer, mais ce sera un de mes objectifs une fois que le déconfinement nous le permettra !

Je l'ai choisie car bien que considérée comme rare, cette espèce est observable dans le parc national des calanques, j'ai donc bon espoir de la croiser cet été.

L'UICN la classe dans le espèces de préoccupation mineure (Least Concern ou LC en anglais).

Une photo de  Guillaume Brancher sur PictaFlora :

Lien eflore : https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-39118-synthese